Code de vie de l’école
Je suis responsable de mon comportement.
J’ai besoin d’une école accueillante et sécuritaire pour mieux apprendre.
Je respect : Les adultes, les autres élèves, l’école
- Je suis poli envers eux en tout temps.
- J’écoute les consignes et je fais ce qu’on attend de moi.
- Je traite les autres comme je veux être traité.
- Je joue en harmonie avec mes amis.
- J’accepte les autres comme ils le sont.
- Je règle mes problèmes en communiquant.
Je m’engage :
- Je persévère et je fais des efforts.
- Je fais le travail demandé et je le remets dans les délais prévus.
Je suis responsable :
- Je joue de façon sécuritaire.
- Je retrouve mon calme.
- J’assume les conséquences de mon comportement.
- J’évite toute perturbation en classe.
- J’utilise la technologie de façon responsable.
Pourquoi je le fais? :
- Pour vivre dans un climat positif.
- Pour éviter les conflits et encourager la communication.
- Pour développer de saines habitudes de vie.
- Pour mieux apprendre.
- Pour travailler en même temps que mon groupe.
Où? :
- Dans la cours de récréation
- Dans le gymnase
- Dans l’autobus
- Dans la classe
- Dans les corridors
- Lors des sorties
- Lors du dîner
- À la Place des jeunes
Règlements de l’école
- Je m’exprime en français.
- J’attends le son de la cloche avant d’entrer et sortir de l’école.
- Je circule dans l’école en marchant.
- J’écoute les annonces de la journée.
- Je mange des collations saines sans noix.
- Je laisse mes jouets à la maison.
Contrat d’engagement
Élève : Je _______________________ m’engage à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.
Parents/tuteurs : Je m’engage à appuyer mon enfant à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.
Signature : _____________________________
Enseignant(e) : Avec ses parents, je m’engage à appuyer mon élève à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.
Signature : _____________________________
Direction : Avec ses parents et son enseignant(e), je m’engage à appuyer l’élève à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.
Signature : _____________________________
Il est entendu que selon la gravité et la fréquence de l’incident, il revient à la direction de l’école de déterminer une mesure disciplinaire.