Code de vie

Code de vie

L’école publique Hélène-Gravel est, avant tout, un lieu d’accueil qui vise l’excellence en français, où s’offre une éducation de qualité axée sur une ouverture d’esprit sur le monde. L’excellence, tant dans son approche pédagogique que dans sa transmission de valeurs, encourage le développement total de l’élève. Chaque élève est amené à devenir autonome, à réaliser son plein potentiel et à devenir un citoyen responsable, capable et désireux d’apporter une contribution positive à son environnement et à la société dans laquelle il/elle vit.

Code de vie de l’école

Je suis responsable de mon comportement.

J’ai besoin d’une école accueillante et sécuritaire pour mieux apprendre.

Je respect : Les adultes, les autres élèves, l’école
  • Je suis poli envers eux en tout temps.
  • J’écoute les consignes et je fais ce qu’on attend de moi.
  • Je traite les autres comme je veux être traité.
  • Je joue en harmonie avec mes amis.
  • J’accepte les autres comme ils le sont.
  • Je règle mes problèmes en communiquant.
Je m’engage :
  • Je persévère et je fais des efforts.
  • Je fais le travail demandé et je le remets dans les délais prévus.
Je suis responsable :
  • Je joue de façon sécuritaire.
  • Je retrouve mon calme.
  • J’assume les conséquences de mon comportement.
  • J’évite toute perturbation en classe.
  • J’utilise la technologie de façon responsable.
Pourquoi je le fais? :
  • Pour vivre dans un climat positif.
  • Pour éviter les conflits et encourager la communication.
  • Pour développer de saines habitudes de vie.
  • Pour mieux apprendre.
  • Pour travailler en même temps que mon groupe.
Où? :
  • Dans la cours de récréation
  • Dans le gymnase
  • Dans l’autobus
  • Dans la classe
  • Dans les corridors
  • Lors des sorties
  • Lors du dîner
  • À la Place des jeunes
Règlements de l’école
  • Je m’exprime en français.
  • J’attends le son de la cloche avant d’entrer et sortir de l’école.
  • Je circule dans l’école en marchant.
  • J’écoute les annonces de la journée.
  • Je mange des collations saines sans noix.
  • Je laisse mes jouets à la maison.
Contrat d’engagement

Élève : Je _______________________ m’engage à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.

Parents/tuteurs : Je m’engage à appuyer mon enfant à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.

Signature : _____________________________

Enseignant(e) : Avec ses parents, je m’engage à appuyer mon élève à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.

Signature : _____________________________

Direction : Avec ses parents et son enseignant(e), je m’engage à appuyer l’élève à bien suivre le code de vie et les règlements de l’école.

Signature : _____________________________

Il est entendu que selon la gravité et la fréquence de l’incident, il revient à la direction de l’école de déterminer une mesure disciplinaire.

Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis!)

À l’École publique Hélène-Gravel, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés.  Par conséquent, l’école a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et tolérant à tous les élèves, parents, tuteurs, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr.  Par l’entremise du comité Moi j’agis, l’école a établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à son école.